Vilaine

Publié le

Vilaine

Une comédie fraîche et décalée à la fois, avec la tornade Marilou Berry,« Vilaine » se veut une version trash d’« Amélie Poulain ». L’humour caustique et l'ambiance ne sont pas sans rappeler les films de Jeunet. La narration en voix off est assurée par Jean-Claude Dreyfus.

Le sujet : A la veille de la Saint-Valentin, Mélanie (Marilou Berry) déprime grave. Il faut dire qu'elle a été plutôt mal gâtée par la vie et par la nature. En plus, elle est "gentille". Mais elle a soudain un plan… pour arrêter. Et ça va faire des ravages !

Mes commentaires : Il y a des scènes avec les animaux que je n’ai pas du tout cautionnées (cela dit, cela reste dans le contexte)… par contre, d’autres sont absolument jubilatoires, et on sent que les réalisateurs cassent les clichés impitoyablement et avec délectation. Chaque personnage est soigneusement décrit, avec toutes les particularités qui font leur personnalité et les rendent attachants (Laurent le célibataire endurci... mais c'est un éléphant !). Le film contient beaucoup de clins d’œil à notre culture du paraître et cette société de profiteurs, avec peut-être des clichés un tantinet éculés. On perçoit également les références cinématographiques, tant dans les dialogues que les scènes (comme quand Aurore [Frédérique Bel, très à l’aise dans son rôle de blonde parvenue] fait son entrée flanquée des deux autres nunuches, j’ai pensé à la tueuse Elle Driver dans « Kill Bill »… version "pub l'O*éal" ;-))

A noter aussi la présence remarquable de Chantal Lauby (ex « Nulle »), dans le rôle de la maman de Mélanie, ainsi que celles de Julien Lepers et de Patrice Laffont dans leurs propres rôles.

Enfin, précisons encore que le film a été tourné en Dordogne, dans le Sud-Ouesteu ;-)

"Vilaine" (France, 2008), de Jean-Patrick Benes et Allan Mauduit. Avec Marilou Berry, Frédérique Bel, Chantal Lauby...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article