Le Convoi : la vie pas rêvée des go-fast

Publié le par soirees_dvd

Entre le road-movie, le thriller sombre et le film d'action, cette réalisation audacieuse de Frédéric Schönendörffer est tout à la fois.

Vous l'aurez compris, il s'agit d'un voyage en immersion dans le monde du convoyage de stupéfiants. Si l'on pense tout de suite à "Go Fast", d'Olivier Van Hoofstadt, sorti en 2008, la comparaison s'arrête là. Non seulement on est plusieurs crans en-dessus, mais on est de suite embarqués sur la route, au milieu d'une bande de "bras cassés" des banlieues, avec à leur tête Alex (Benoît Magimel), truand expérimenté, organisée en convoi go fast de 4 voitures pour remonter plus d'une tonne de came de l'Espagne jusqu'à une banlieue parisienne. La caméra passe d'une voiture à l'autre, sans s'arrêter sur les véritables cerveaux du réseau. On y suit les tribulations de la bande d'apprentis caïds et de leur leader. Rapidement, le manque de sang froid de l'un d'eux va faire partir la mission en dérapage incontrôlé...

Beaucoup de huis-clos dans les voitures, des scènes d'action aussi réalistes que spectaculaires, une photo léchée, un rythme soutenu. Très bonne prestation de Benoît Magimel, qui entre dans son personnage de leader au mental d'acier, froid et déterminé, qui ne montre pas ses émotions, et de Reem Kherici, qui rend son personnage (Nadia, la touriste française là au mauvais endroit au mauvais moment) très crédible (même si ses répliques tiennent sur un post-it ;-)).

Si vous aimez les grosses berlines allemandes et les cascades, mais que vous en avez marre des films d'action "bourrin" totalement irréalistes ("Fast and Furious" et autres "Transporteur", par exemple), ou encore aux scénarios cousus de fil blanc où au final "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", nous ne serez pas déçu(e)s !

Le Convoi (France, 2016) - De Frédéric Schönendörffer, avec Benoît Magimel, Reem Kherici, Mahdi Belemlih, Amir El Kacem...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article