[un livre marquant] On m'appelle Plume

Publié le par quattroZa

[un livre marquant] On m'appelle Plume

Ce récit est né d'une belle rencontre, de "celle qu'on appelait Plume" et de la pianiste virtuose Elizabeth Sombart.

"Plume", clouée sur un fauteuil roulant après une terrible agression, raconte avec une grande authenticité ses tranches de vie à Elizabeth, qui a transcrit ses mots. Ses débuts dans la vie, douloureux, injustes, cruels, sans jamais se plaindre... sa chute dans la toxicomanie et la prostitution... jusqu'à cette sinistre nuit où, sauvagement agressée par un client et laissée pour morte dans les bas-fonds de Lausanne (Suisse), après des semaines de coma, la déjà frêle jeune femme se réveille en ne pouvant plus bouger. Pourtant, cette nouvelle vie lui donne un nouvel élan : elle est enfin libérée des drogues, et l'on ressent bien son trop-plein d'amour, sa force, son goût de vivre.

Ce n'est pas dit dans le livre, mais "Plume" nous a malheureusement quittés il y a quelques années, emportée par une maladie pulmonaire.

Achetez-le, c'est non seulement un témoignage bouleversant, qui nous apprend des choses sur ce qui nous entoure, sur le sens de la vie. Une vraie leçon de vie, une claque ! Pas comme ces bouquins de développement personnel à la mord-moi-l'neuil. J'ai lu ce livre mercredi dernier. Je l'avais emprunté en fin de journée à une collègue et je ne l'ai pas lâché jusqu'à la dernière page !

"Plume", à travers ses mots, m'a appris beaucoup sur mes propres questionnements. Dire qu'on aurait exactement le même âge... je ne pourrais plus jamais cesser de penser à elle... une étoile brille dans le ciel.

On m'appelle Plume - Confidences de Fabienne Miserez, recueillies et transcrites par Elizabeth Sombart. Editions de l'Hèbe - 2002, 127 pp. - ISBN 2-940063-60-5

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article