Dead Crossroads - saison 1

Publié le par quattroZa

« Mon nom est Fabien Delage, et je ne croyais pas aux fantômes… » c’est par ces paroles du jeune réalisateur lui-même que commence chaque épisode de cette série insolite qui nous emmène à la découverte des lieux les plus hantés de France…

Bien que n’étant pas du tout fan de séries, j’ai été attirée par le côté inédit d’une espèce de documentaire sur le paranormal, sujet qui est ô combien difficile à renouveler, tant il a été exploité et surexploité, avec malheureusement une écrasante majorité de vidéos sans queue ni tête, purs fantasmes d'adolescents en mal de sensations fortes (sans critiquer la démarche de ceux-ci, qui veulent juste s'amuser).

Accompagné par son complice Julien Mazzitelli, le réalisateur visite donc des bâtisses qu'il décrit comme "les plus hantées de France" et raconte, en voix off, les histoires – forcément sordides – dont ces murs ont été témoins. Le duo y passe systématiquement une nuit entière, afin de "mettre à l'épreuve la réputation" du lieu visité. Il s’agit des maisons les plus hantées de France, rappelons-le. Les sujets sont intéressants, semblant avoir été documentés. Tout y est : les prises de vue audacieuses, l’illustration sonore efficace… et de "drôles de choses."

Amateure de ce genre d'images (un peu comme un décor de clip vidéo de Mylène Farmer… ou de la prochaine réalisation de Jaume Balagueró), je suis évidemment demandeuse.

Cependant, j'ai rapidement mis en doute la véracité de ces histoires, tant elles semblaient téléphonées, me demandant aussi par l'occasion si ces ruines se trouvaient bien en France. Quelques détails aussi m'ont semblé peu "raccords" (exemple : une antique voiture style années 60, censée avoir appartenu à une famille disparue en 1987) ainsi que des "phénomènes" qui semblent avoir quelque peu été aidés à être produits, sans oublier un "expert en survie en milieu sauvage" apeuré au point de vouloir s'enfuir à la moindre chaise qui tombe. Amusée, je me dis que cette série aurait très bien pu s'intituler : « Fabien et Julien font de l’urbex - et jouent à se faire peur » mais... ça aurait été moins vendeur ;-)

Dans tous les cas, je salue la réalisation très soignée, léchée même, destinée à passer une soirée DVD sympa, pour se faire flipper seul ou entre amis. Je vais me laisser tenter par la saison 2 dont, je l'espère, les scenarii seront plus aboutis.

D'après mes renseignements, cette seconde saison nous montrera des lieux encore plus fascinants (a priori, le malheureusement trop célèbre Château de Miranda/Noisy ferait partie du décor). Il est annoncé aussi que l'équipe d'explorateurs sera remaniée et que "la réalité s'entremêlera à la fiction."

Bravo pour la photo, les images simples et efficaces, le tout avec un budget réduit !

Dead Crossroads - saison 1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article